Inspection en IEF: Comment  s’y préparer

Inspection en IEF: Comment s’y préparer

10 février 2019 7 Par Magnes

Inspection en IEF

Pour les familles ayant fait le choix d’instruire ses enfants à la maison, chaque famille est confrontée aux inspections tous les ans. Une rencontre qui se fait généralement avec un inspecteur de l’éducation national et une conseillère pédagogique. Ils doivent constater qu’une instruction est bien donnée ( quelque soit le choix pédagogique de la famille) et que l’enfant à progressé depuis l’an dernier.

Un moment stressant pour les familles.

Il y a une croyance collective bien ancrée qui nous met inconsciemment en dualité avec ces inspections. C’est malheureusement le gros point noir de la plupart des familles en IEF. Tout un tas de peurs émergent à l’approche de ses inspections, et elles peuvent devenir très compliquées si les peurs prennent le dessus !

Beaucoup de famille s’y préparent en concevant des dossiers, des « preuves » de l’instruction, essayant de se justifier… Mais peu d’entre elles prennent le temps de regarder en eux…

Et si ces inspections étaient une occasion de travail sur soi ?

La loi est la loi et nous devons nous y conformer, mais nous pouvons jouer avec ces lois et sortir du schéma de victime de l’inspecteur…C’est ainsi que j’ appréhende ces inspections depuis plus de 12 ans et je peux vous dire que chacune d’elles, m’ont permis de me libérer d’un tas de peur et surtout m’ont assise dans une profonde confiance en moi !

Prendre la responsabilité de ces inspections

Je vous invite à vous responsabiliser et plutôt que de passer votre temps à  râler sur les lois, sur l’éducation national ou sur les inspecteurs. Plonger en vous pour y explorer tous ce que ces inspections font émerger !

Une inspection est une relation avec l’autre, qui souvent n’a pas le même point de vue sur l’instruction que vous et qui vous offre l’opportunité de confronter vos idées dans la bienveillance. Seulement si vous êtes envahis de peurs, vous allez vibrer sur cette fréquence et vous ne pourrez pas entrer en relation saine avec l’inspecteur ou le conseiller pédagogique. Pire encore, vous mettrez vos enfants dans une énergie de peur et ils ne pourront pas se présenter à l’inspecteur dans leur plein potentiel.

Voilà pourquoi il me parait essentiel de plonger en soi avant d’aborder une inspection et de mettre en place quoi que ce soit. Personnellement je ne prépare aucun dossier en amont, ma réelle préparation se fait intérieurement…

Mettre de la légèreté dans les inspections

A chacune des inspections que j’ai du vivre ( avec 5 enfants j’en ai expérimenté beaucoup 😉 ) j’ai exploré tous ce qui se passait en moi, dans mon corps, mes pensées, mes croyances et cela m’a permis de les vivre avec beaucoup plus de légèreté ! Et oui quand la peur n’est plus là, c’est vécu comme une simple rencontre d’humain à humain !

Vous avez le choix à chaque instant de vivre ces inspections dans la dualité ou dans la paix intérieure….

Une expérience en partage

Ce mercredi matin à 9h mon six et mon neuf ans ont eu leur contrôle annuel. 

J’ai passé deux jours à explorer mes émotions, mes peurs et mes croyances face à cette inspection. .. Un vrai boulot à temps plein !! 😉 Je ressentais de l’appréhension car mes deux enfants ne sont pas rentré dans la lecture et cela me mettais mal à l’aise face aux jugements éventuels de l’inspecteur. Tous les deux DYS, j’avance avec eux à leurs rythmes dans des apprentissages informels le plus souvent. Etant loin des « rails » de l’éducation national, et ne connaissant pas l’inspecteur, ni les conseillères, c’est toujours un plongeon dans l’inconnu qui se vit lors de ces inspections ! Cependant, quant intérieurement une exploration a pu se faire, l’inconnu se vit sereinement car exempt de  toutes peurs !

Une atmosphère détendue

L’inspection commence par une discussion avec les enfants:

À la question que fais tu de tes journées Mathieu « je lis j’écris et je vais couper du bois….Parce qu’on à un grand bois et plus de huit hectares de terrain !

-Et tu as des amis ? Oui

-Tu fais quoi avec eux ? Je joue dans la forêt, je coupe du bois….😁

-Et toi Samuel tu fais quoi dans tes journées ? Je coupe du bois !! 😂 

-Et tu as des amis ? Oui

-Tu fais quoi avec eux ? Je joue dans la forêt, je coupe du bois….😁

Dans ma tête je me dis mais qu’est ce qu’ils disent, je ne savais pas qu’ils passaient leurs temps à couper du bois !! 

Et là mon mari complète: « vous comprenez madame ( c’était une inspectrice ) pourquoi on chauffe au bois !! »😂

Pour détendre l’atmosphère d’une inspection je vous assure que c’est top, nous étions tous mort de rire !!! 

Des tests adaptés

Après cette bonne rigolade un temps d’évaluation du niveaux des enfants s’est mis en place. Deux conseillères pédagogique étaient présente pour ce faire, elles étaient très bienveillante et à l’écoute des rythmes de ces derniers. Elles ont adaptés leurs tests au niveaux des enfants, du coup ils étaient coopérants, et très à l’aise. 

Pendant ce temps nous avons échangez avec l’inspectrice sur notre  choix de pédagogie et notre accompagnement des enfants. S’en ai suivi un bilan des tests positif, où nous avons pu échanger sur les points forts et les points faibles de chacun, sans aucun jugement.

Point final

En moins de deux heures l’inspection fût terminé, l’inspectrice à clôturé en  statuant qu’il y avait bien une instruction de donné aux enfants. Voilà une nouvelle année de validée par l’éducation national dans une ambiance décontractée et sereine !

Chaque inspection est différente car les enfants sont différents et les inspecteurs et conseillers pédagogiques sont différent. Cependant saches qu’elles peuvent se passer sereinement à partir du moment où tu prends le temps de faire une exploration personnel !